Aller au contenu principal
Vidéo à la demande : Médiathèque Numérique
mediathèque numérique

Des films à regarder en streaming ou à télécharger

Un choix parmi 5000 titres : fictions françaises et internatinales, documentaires, cinéma d'animation, concerts... ainsi qu'un catalogue de films dédiés à la jeunesse.

Cette offre est gratuite pour tous les abonnés à la médiathèque.

Information pratique :

L'accès est limité à 5 films par mois. Une fois votre choix effectué, vous avez 30 jours pour voir le film. À compter du lancement de la première lecture du fichier, le film restera disponible pendant 48 heures.

A domicile : Accès gratuit pour les abonnés de la médiathèque sur demande d'une carte d'accès aux ressources numériques.

A la médiathèque : En accès libre sur les ordinateurs de l'Espace Numérique.

Une offre financée par le Département de Loire-Atlantique.

se connecter

Les sélections de l'équipe de la Médiathèque

Prix Ciné enfants

Prix Ciné ados/adultes

Coups de coeur animés (pour les enfants)

Coups de coeur animés (ados/adultes)

Femmes !

Les sélections de la Médiathèque Numérique

Le Royaume-Uni en deuil

Hommage à Godard

Cylindrée, moteur, action

L'Ukraine sous les bombes

Recette pour un film qui fait du bien

Grands espaces

Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature

Les Années super 8 | Arte
heros-serie-18h30-face-a-face

Chronique d'une époque et récit d'une émancipation féminine

"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l'intime, le social et l'histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là." Annie Ernaux.

 Disponible jusqu'au 31/10/2022

aller sur le site
NEF Animation | SITE
heros-serie-18h30-face-a-face

Nouvelles Écritures pour le film d'animation

Créée en juillet 2015, NEF Animation est une association dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation.  

Elle répond au besoin de la filière de disposer d’un outil dédié qui soit à la fois un lieu de réflexion sur l’animation en tant qu’art, un lieu de convergence des initiatives et un opérateur de projets.

Elle constitue un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe.

 

Ses missions principales :

Soutenir la création avec un programme de résidences d'écriture et de développement.

Organiser des rencontres professionnelles et des ateliers à destination des professionnels et futurs professionnels, notamment « ExtrAnimation » à Nantes, le rendez-vous régional de l’animation à destination des professionnels et du grand public. Cet événement est coproduit avec l’association La Plateforme

Favoriser les études et recherches francophones sur le film d’animation par l’organisation de colloques, de journées d’études et de conférences, la publication et la diffusion de textes critiques

Constituer des ressources (notamment numériques) pour la connaissance du film d’animation et son écriture et les diffuser, à travers des expositions, publications, rencontres... pour promouvoir l’animation en tant qu’art.

 

La chaîne youtube de NEF Animation : https://www.youtube.com/c/NefAnimation/playlists

NEF Animation sur Facebook : https://www.facebook.com/nefanimation/

 

aller sur le site
Animez-vous les uns les autres | BLOG
heros-serie-18h30-face-a-face

Perles cachées du cinéma d'animation

Journaliste à La Croix depuis 2004, aux services Culture et Web, Stéphane Dreyfus s’occupe de l’actualité des nouveaux médias culturels, de l’architecture et de pleins d’autres sujets qui lui passent sous le nez. Mais son pêché mignon, sa madeleine de Proust, ce qui aiguise ses papilles esthétiques, c’est le cinéma d’animation.

aller sur le site
Tu mourras moins bête | Arte
heros-serie-18h30-face-a-face

Tous les épisodes !

Le Professeur Moustache et son assistant Nathanaël sont de retour ! "Tu mourras moins bête" revient pour une troisième saison désopilante. Sous la plume de Marion Montaigne et avec la voix, truculente, de François Morel, ils se mettent en quatre pour expliquer les phénomènes scientifiques du quotidien.

aller sur le site
Les Aventuriers de l'art moderne | Arte
heros-serie-18h30-face-a-face

La vie intime des artistes fondateurs de l'art moderne, du Montmartre de 1900 jusqu'à la Libération.

Picasso, Matisse, Apollinaire, Dali, Breton, Cocteau, Kiki de Montparnasse, Gertrude Stein, Gide, Malraux… Un ballet passionnant de destins croisés, superbement ressuscités par la peinture, l'illustration et l'animation.

aller sur le site
Court-circuit | Arte
logo-court-circuit

Court-circuit spécial festival d'Annecy

Chaque semaine une sélection de films courts, souvent accompagnés de reportages ou d'interviews.

Dix films d’animation soutenus ou coproduits par ARTE concouraient à Annecy cette année. Découverte de quatre d’entre eux.

aller sur le site
Crayon au poing | Arte
heros-serie-18h30-face-a-face

4 dessinatrices du monde arabe

Crayon au poing plonge le spectateur dans l’univers de quatre dessinatrices engagées de BD arabe. Dix ans après le début des printemps arabes, la tunisienne Nadia Khiari, la libanaise Lena Merhej, la marocaine Zainab Fasiki et l’égyptienne Deena Mohamed nous ouvrent la porte de leur atelier et nous racontent leur vécu et leur combat.

aller sur le site
Chouette pas chouette | france·tv
series-arte

La mini-série contre les stéréotypes de genre

 

Jaja la panthère, Gégé le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux, ni moches, ni gentils, ni méchants, ni bêtes, ni super intelligents, ce sont juste des enfants qui ont comme tous les enfants, sans même s’en rendre compte, des tonnes d’a priori.

Une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes avec intelligence et humour, réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI.

+ d'infos : https://www.clemi.fr/fr/chouettepaschouette.html

Un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6è.

aller sur le site
Lastman | france·tv
series-arte

Lastman, la série animée

Lastman, kezako ?

Deux mondes parallèles : d’un côté la ville corrompue de Paxtown, reflet de notre monde régi par des cartels, et de l’autre la Vallée des Rois, Éden médiéval et magique où se déroule chaque année un tournoi de combattants. Tout commence lorsque Richard Aldana, issu du premier monde, débarque dans le second et vient faire équipe avec un garçon nommé Adrian avec la ferme intention de remporter le tournoi… Lastman est l’une des plus innovantes créations françaises récentes.

Et la série ?

Richard Aldana, un jeune boxeur, se retrouve avec la gamine de son meilleur ami sur les bras. Mais la petite Siri est traquée par une secte de fanatiques qui croient à l’existence de la Vallée des Rois, un monde de légendes dont elle serait la clef.

 

26 épisodes courts mêlant baston, gangsters et surnaturel qui permettent d'en savoir plus sur les origines du héros.

Une série de Jérémie Périn adaptée de la BD de Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville éditée chez Casterman.

 

Tout comme la BD, la série Lastman est recommandée à un public averti, et ne convient pas aux jeunes de moins de 14 ans.

aller sur le site
En sortant de l'école | france·tv
series-arte

Une série animée qui fait vivre la poésie

En sortant de l'école est une collection de courts métrages d’animation de 3 minutes, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, des œuvres de grands poètes français à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.

Chaque année depuis 9 ans, « Le Printemps des Poètes » est l’occasion de découvrir une nouvelle saison de la série animée En sortant de l’école.

13 poèmes animés, diffusés à la télévision au moment du Printemps des Poètes, puis mis en ligne sur internet en mai.

Un programme de création et d’initiation poétique innovant.

aller sur le site
Films pour enfants
series-arte

Des courts métrages à regarder en famille

 Classés par âge, genre, thème et mot-clé, des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques, des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires.

 "Films pour enfants" est une association d'intérêt général, à but non lucratif.

A vocation internationale, "Films pour enfants" veut offrir, dans un contexte éducatif, un accès au cinéma d'animation d'auteur aux enfants du monde entier.

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, l'association a pour objectif de proposer aux parents et aux professionels de l'enfance, une utilisation régulière de courts-métrages poétiques et éducatifs comme outil d'éveil artistique, d'accompagnement pédagogique, et comme outil de communication pour mieux préparer les enfants, spectateurs et producteurs d'images animées, aux flux vidéos grandissants auxquels ils sont soumis. 

aller sur le site
Séries et fictions | Arte
series-arte

Polars, drames psychologiques, comédies, sagas : des séries originales et le meilleur des téléfilms européens

Les séries du moment : Les Papillons noirs, Pure, Crime à ciel ouvert, En thérapie saison 2... et bien d'autres à découvrir !

aller sur le site
18h30 | Arte
heros-serie-18h30-face-a-face

18h30 : une mini-web-série épatante !

18h30, c’est l’heure à laquelle Éric et Melissa, deux collègues, partent chaque soir du bureau pour rejoindre le même arrêt de bus. 

Cinq minutes quotidiennes, calées entre vie professionnelle et vie de famille, esquissant l’année qui verra ces deux-là se chercher, se trouver ou se manquer. 

Plus qu’une histoire de temps, "18h30" est avant tout celle d’un contretemps.

aller sur le site
KuB
visuel-emission-kreatur

KuB [KulturBretagne] : le web media breton de la culture

Cette plateforme en accès libre diffuse des œuvres enrichies de textes qui les mettent en perspective : documentaires, fictions, films d’animation, créations sonores, photographies, expositions… Chaque semaine de nouvelles publications !

Découvrez également des conseils de lecture en bd, poésie et littérature, un magazine culturel, le clip de la semaine ou des sélections thématiques.

aller sur le site
Kreatur | Arte
visuel-emission-kreatur

Parce que les combats féministes méritent bien un magazine !

Depuis début 2020, la pandémie de Covid dicte notre quotidien. Et il est vite apparu que, dans le monde entier, la crise touche tout particulièrement les femmes. A la maison, la vieille répartition des tâches a refait surface. Les violences domestiques et sexuelles ont augmenté. Les femmes exercent souvent des métiers, dans lesquels elles sont plus exposées au risque de contamination. Les licenciements et le chômage partiel concernent d'abord les femmes. Kreatur passe cette réalité au crible, tout au long du mois de février, chaque mercredi.

aller sur le site
MK2 Curiosity
logo-mk2-curiosity

Une sélection hebdomadaire de 5 films gratuits

Chaque jeudi, découvrez des pépites du 7e art et du documentaire ! Le principe ? "Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, nous vous proposons ce que vous n'aimez pas encore."

Pour en profiter, il suffit de s'inscrire à la newsletter et de se laisser guider par sa curiosité.

aller sur le site
Numéridanse
logo-numeridanse

Une vidéothèque internationale entièrement consacrée à la danse

Découvrez un fonds de vidéos unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. 

Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance...

aller sur le site
Dix ans avec Hayao Miyazaki
hayao-miyazaki-dessine

Suivez le processus de création du légendaire réalisateur japonais

Dans un documentaire exclusif en 4 parties, la chaîne japonaise NHK dévoile le quotidien, les méthodes de travail et les processus créatifs d'un artisan passionné, pionnier inconditionnel et cofondateur des studios Ghibli.

Disponible jusqu’au 24 février 2026.

aller sur le site