Conversation Partagée artiste + chercheuse
Vincent Collet, metteur en scène et Sophie Pardo, chercheuse en macroéconomie de l'incertain
Au cours d'un dialogue tout autant philosophique que ludique, l'on suit la rencontre et les questionnements de deux chercheur.euses, l'une économiste et l'autre artiste, qui aimeraient bien comprendre : à quel moment l'ignorance crée-t-elle des monstres ?
Comment prendre des décisions dans ce monde incertain ?
Vincent était obnubilé par cette question et se demandait ce qui nous fait avancer et construire nos choix. Il venait de commencer à passer un permis bateau qu'il n'a toujours pas validé, et la navigation en mer était une parfaite allégorie de cet océan des possibles.
Cette question, c'est le terrain de jeu de Sophie.
Ce jour-là, elle avait pour bagage des cartes de submersion marine mais aussi ces cartes anciennes qui font tout autant place à l'imaginaire qu'à des savoirs empiriques.
C'est donc tout naturellement qu'ils ont commencé à parler de l'apprivoisement du risque, de la construction de la connaissance et des fake news. Mais aussi de la nécessaire part de doute qui permet la prudence et fait avancer la science mais qui sert aussi de base aux remises en cause de savoirs établis que cherchent à faire valoir des idéologies.
Où se trouve le point de bascule ?
Crédits : Une production du TU-Nantes dans le cadre du Festival IDÉAL - arts vivants, sciences et essais”
Organisé par l'Association Alinéa
- Entrée libre
- Adultes et ados à partir de 14 ans
- En savoir + : TU-Nantes, Incertitude
