Aude Simon, 1er Mai, tableau-haïku, art digital, 2022.
RENCONTRE ET DEMONSTRATION LIVE AVEC AUDE SIMON

Venez rencontrer Aude Simon pour une démonstration live de sa peinture numérique autour de l’exposition Renouveau

« Je peins l'anodin, dessine l'insignifiant, photographie la poésie du quotidien, et j'écris l'éphémère de mes sensations. »

Les graines d'histoires picturales de l’artiste Aude Simon naissent de l'éphémère beauté du quotidien, là où ses yeux se posent.

Ces dernières années, les confinements ont renouvelé son regard sur cette beauté de l'anodin. Un rayon de soleil dans la cuisine, un pétale abandonné sur la table du salon, les herbes sauvages qui se fraient un chemin sur le bord de nos routes, la nature qui surgit des fissures de l'asphalte…

Elle peint des séries sur ce que l'on ne regarde plus vraiment – la nature en ville, les bords de route, le chez soi, les balades à hauteur végétale, les étals des marchés, les saisons du jardin, les bouquets maison… – auxquelles elle conjugue quelques mots... (Son portfolio est accessible ici) Elle les appelle ses haïkus visuels ou tableaux-haïkus.

Aude Simon artiste peintre

Le choix de la technologie numérique

Dans l'intention constante de faire simple, de se déplacer léger, de ne dépendre ni d’un atelier ni de processus de conception compliqués, Aude Simon utilise pour travailler les plus communs des outils technologiques : un smartphone pour observer, un iPad pour peindre et écrire, et du papier pour imprimer. L’artiste a récemment troqué avec enthousiasme les pinceaux et l’acrylique pour une palette digitale* au gré d'un concours de circonstances : une expertise affûtée pendant ces vingt dernières années sur la tech et le digital et l’apparition inattendue d'un iPad réparé par son fils, sur lequel elle a installé un logiciel de création picturale et graphique.

D'abord émerveillée par les derniers progrès de la technologie, elle a découvert avec délectation le confort d'une palette numérique transportable partout et utilisable ici et maintenant. Elle a adopté cet outil avec enthousiasme, consciente de ses profondes implications sur la transformation du support pictural traditionnel.

Grâce à la peinture numérique qui offre l’accès à l’original multiple, elle apprécie pouvoir rendre son œuvre accessible au plus grand nombre par la diffusion d'une partie de son travail dans son studio-shop sous la forme d'impressions d’art de formats standards sur papier Fine Art (produit en France !) avec des encres pigmentaires de grande qualité ; et de créer des récits singuliers adaptés aux divers lieux d'exposition.