logo plaquette 14 18 stjulien

NOVEMBRE PICTOS

Du 15/10 AU 23/11

EXPOSITION "La Loire-Inférieure dans la Grande Guerre"

exposition GrandeGuerre

Interroger la guerre, répondre par les archives

La Première Guerre mondiale est un événement sans précédent dans l’histoire humaine. Sa durée, sa violence, sa dimension mondiale annoncent une nouvelle forme de guerre industrielle. Ses 10 millions de morts, sacrifiés sur l’autel des nationalismes, font entrer le monde dans le XXe siècle par le drame.

exposition GrandeGuerre AffichePour la première fois à une telle échelle, les expériences individuelles rejoignent l’expérience collective. Toutes les familles et tous les territoires sont touchés par le conflit, ce qui participe au profond bouleversement des sociétés.

L’ambition de cette exposition n’est pas de faire le récit chronologique de cette « guerre totale », mais plutôt de saisir la diversité des expériences vécues et perçues, en tissant un lien constant entre échelles locale et nationale.

L’exposition cherche volontairement à interroger l’histoire d’une guerre souvent réduite à la seule figure du Poilu et au seul univers des tranchées, afin de montrer que les zones de combats et l’arrière sont unis dans un même effort de guerre. Le conflit est présent partout, occupe les corps et les esprits, fabrique un même décor quotidien de violence physique et psychologique.

Chaque panneau de l’exposition aborde un thème qui est introduit par une question simple. Elle incite le visiteur à entrer dans une démarche pédagogique permettant de bâtir son propre récit sur la guerre.

Visible du 15/10 au 23/11 à la médiathèque

> Entrée libre et gratuite